L’attrait pour la vidéo sur internet est une constante depuis de nombreuses années. Un format ludique, qui est aussi de plus en plus utilisé pour se former, avec une grande efficacité !

Le coaching vidéo à distance, comment ça marche ?

Le principe est simple : il s’agit de filmer puis d’analyser en direct des mises en situation professionnelles réalistes, afin de développer ses performances dans des exercices précis. Cette pratique innovante provient directement de l’univers du sport de haut niveau. Des coaches mondialement réputés interviennent à distance auprès d’athlètes du monde entier, pour parfaire leur technique, travailler sur des visualisations mentales, ou d’autres exercices menant vers les standards d’exigence et de performance du haut niveau. Ce principe s’applique aussi au mon de de l’entreprise, où coach et participant(s) travaillent ensemble, à distance, à partir de vidéos réalisées en situation.

Coaching vidéo : pour quels usages ?

Le coaching vidéo couvre autant de situations que vous pouvez en imaginer ! Commercial en entretien de vente, responsable grand compte en pleine négociation commerciale, manager menant une réunion, ou recevant un candidat pour un recrutement, prise de parole en public, … Toutes les situations d’échange entre personnes se prêtent à l’exercice, en reproduisant des conditions et des aléas qui se rencontrent « dans la vraie vie ».

Le coaching vidéo s’adresse aussi bien à des débutants ou juniors, qu’à des professionnels plus confirmés, qui en se confrontant à leur propre image vont réaliser les points d’amélioration (et les points positifs !) dans leur attitude, leur posture, leur relation à l’autre.

Le placement de sa voix, sur sa communication non verbale, est également un axe de progression qui se travaille grâce au coaching vidéo.

Le recours au coaching vidéo permet d’améliorer efficacement ses compétences lors de missions de coaching, de formation, ou lors d’un bilan de compétences.

Les intérêts du coaching vidéo

Se voir en situation est toujours instructif, mais l’intérêt du coaching vidéo ne se limite pas à cela. Parce que dans coaching vidéo, il y a coach, l’échange entre la personne qui suit un programme de coaching vidéo et son formateur est central.

Ensemble, ils analysent les vidéos pour identifier les passages marquants des mises en situation, au moyen de plateformes digitales spécifiquement développées pour cette discipline.

Les équipes MARCOPOLO PERFORMANCE utilisent la plateforme VYFE, qui nous permet de réaliser un feedback instantané, avec une grande précision de restitution, images à l’appui ! Les séquences sont taguées, séquencées, pour échanger en détail sur chaque point identifié lors de la situation filmée.

Collaboratif par nature, cet outil procure d’excellents résultats, avec une excellente appropriation par les personnes coachées, et un ancrage optimisé.

Coaching vidéo en distanciel : règles pratiques

L’exercice étant très exigeant, nous préconisons des sessions courtes (45 minutes maxi), intenses et rythmées, avec un débriefing qui intervient immédiatement après la réalisation de la situation. Après avoir défini quels points travailler lors de la séance, la plateforme VYFE permet au participant de conserver et revisionner ses vidéos « enrichies » des balises et remarques de leur coach, sur chacun des thèmes travaillés. La personne coachée dispose alors d’un accès à des données d’une grande précision sur toutes les composantes travaillées, qui lui serviront à développer ses compétences et à en acquérir de nouvelles. Le coaching vidéo permet de travailler aussi bien sur les techniques propres à son métier (vente, négociation, management, …) que sur ses soft skills (intelligence émotionnelle, écoute, créativité, confiance e soi, prise de décision, …).

Pour découvrir les nombreuses possibilités ouvertes par le coaching vidéo, rencontrons-nous !

Contactez-nous